Publié le

Pollen de ciste : le plus puissant des antioxydants naturels?

Le ciste, plante méditerranéenne

Le Ciste (cistus salviaefolius, c. monspeliensis, c.villosus) est une plante du pourtour méditerranéen, et que l’on retrouve notamment à l’état sauvage dans les régions écologiquement préservées en Dalmatie. Le pollen de fleur de Ciste récolté par les abeilles est le pollen le plus riche bienfaits pour l’organisme.
Traditionnellement, le pollen de ciste a toujours été plus apprécié que d’autres pollens, notamment les pollens de plantes continentales, il est d’ailleurs souvent utilisé comme complément alimentaire.

Etudes scientifiques

Les chercheurs du département de Médecine Moléculaire de l’Institut Ruder Boskovic de Zagreb ont étudié les effets antioxydants des flavonoïdes contenus dans le pollen à dominante de ciste (Cistus incanus) provenant de Croatie. Leurs résultats montrent que le pollen d’abeille à domimante de ciste est une source significative de substances à effet antioxydant et à fort potentiel protecteur pour la santé.

source : Food Chem Toxicol. 2009 Mar;47(3):547-54. Epub 2008 Dec 16. (Saric A, Balog T, Sobocanec S, Kusic B, Sverko V, Rusak G, Likic S, Bubalo D, Pinto B, Reali D, Marotti T.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *